Atelier en partenariat avec la Cité de la musique

 La Cité de la musique propose dans son studio son des ateliers autour du thème « Musique et environnements » sous forme de cycle et des ateliers ponctuels intitulés « Du son à la composition ».

atelier son cité musique

  • Date et lieu de l'atelier : 16 décembre 2007, Goutte d'Or (XVIIIème arr.)

Ces premiers ateliers ont été élaborés par Monica Fantini et Christophe Rosenberg pour sensibiliser les participants à l’écoute de notre environnement en composant de la musique.

Plusieurs moyens ont été mis disposition des enfants : 200 instruments de musique venus du monde entier, une salle d’enregistrement, des cabines de montage et mixage.

Ici nous donnons à entendre des extraits sonores avec les témoignages des enfants sur le travail accompli : l’expérience de l'écoute, la manipulation de sons, la création.



 illustration Frédéric Moret

Écouter l'autre

Les enfants commencent par découvrir le site et écouter les sons de Paris, pour comprendre ce que raconte le son sur les lieux et les gens. En écoutant, ils apprennent à être attentifs à ce qui les entoure, à l'autre.

Extrait sonore du jeu « j’ai entendu »


Devenir la ville

Pour entendre et comprendre comment les sons circulent dans la ville, on les répète avec sa propre voix dans un studio d’enregistrement en compagnie d’un ingénieur du son ; on les imite en utilisant un ou plusieurs des 200 instruments mis à leur disposition ; on les manipule sur les consoles de montage et de mixage avec un réalisateur. Il s'agit de devenir soi-même une "ville-orchestre", avec les bruits du métro, la voix des passants, le souffle du vent...

Extrait sonore du jeu «j’ai fait»

 

atelier cité musique du bruit

Imaginer pour comprendre le réel

Au fil du temps, les enfants maîtrisent les sons et font une proposition de création collective. Ici, ils ont inventé tous ensemble la musique de la ville qui s'éveille.

Extrait sonore de la pièce  «la ville se réveille»